Qu’est-ce que l’aphantasie ?
L’aphantasie désigne l’incapacité à se représenter des images mentales.
Comme toute neurodivergence, c’est un spectre qui peut aller de problèmes de visualisation partielle à complète et se traduire de différentes manières : certaines personnes n’ont pas de monologue intérieur, d’autres n’arrivent pas à visualiser un animal et/ou les visages de leurs proches, etc.
L’inverse de l’aphantasie est l’hyperphantasie : les personnes hyperphantasiques arrivent à imaginer les choses avec beaucoup précision, comme si elles étaient face à elles.
Comment pallier ce problème ?
Les exercices et les références
Les illustrateurices savent que dans l’apprentissage du dessin, il faut s’aider de beaucoup de références pour pouvoir ensuite dessiner « de tête ». Avec l’écriture, c’est un peu la même chose.
En faisant des exercices de descriptions à partir de références, vous vous construirez petit à petit une sorte de base de données d’automatismes dans laquelle vous allez pouvoir puiser instinctivement lors de l’écriture de vos romans.
Et pour se construire cette base de données, rien de mieux que d’aller faire un tour sur Pinterest, DeviantArt ou n’importe quel site où vous trouverez des images qui vous inspirent.
Faites un moodboard de votre projet, et prenez le temps de décrire aussi précisément que possible les images que vous aurez référencées.
Un vocabulaire précis
Vous pouvez également travailler sur votre vocabulaire en construisant un dictionnaire spécifique pour votre projet.
C’est évidemment à adapter en fonction de votre style ou de votre public, mais c’est toujours plus compliqué de décrire des choses avec justesse si nos mots manquent de précision.
Pour ce faire, il va falloir faire des recherches thématiques, qu’il s’agisse des vêtements de l’époque sur laquelle vous écrivez, les différentes parties d’un bateau pour votre roman de pirates, ou encore tous les termes en lien avec l’architecture des châteaux, des temples ou des bâtiments selon votre projet.
C’’est typiquement l’accumulation de détails très évocateurs qui vont permettre de créer une ambiance et de bien visualiser les scènes.
Prendre un modèle
Vous pouvez aussi essayer de comprendre la structure et les fonctions des descriptions chez les auteurices qui vous inspirent.
Pour cela, vous pouvez faire des petits commentaires de texte sur les descriptions de vos romans préférés. À vous ensuite d’écrire une description en vous aidant de cette analyse.
Cela va dépendre de chaque auteurice et du style que vous visez, mais vous verrez généralement une structure se dégager : du plus large au plus petit, du plus général aux détails, etc.
Les descriptions les plus efficaces sont généralement celles qui sont « utiles » en donnant par exemple des informations sur l’univers ou en accompagnant une action.
Pas besoin d’avoir fait des études de lettres pour cet exercice, j’ai d’ailleurs partagé un exemple d’analyse d’écriture rapide pour La Passe-Miroir de Christelle Dabos ici.
Conclusion
A priori, une fois que vous aurez vos références et le vocabulaire, les descriptions devraient être beaucoup plus simples à écrire.
Il ne faut donc pas hésiter à trouver des outils pour pallier les problèmes liés à l’aphantasie.
Certaines personnes n’ont par exemple pas de monologue intérieur, ce qui peut s’avérer handicapant pour écrire des dialogues, mais il est toujours possible d’écouter des enregistrements, les retranscrire, puis piocher et jouer avec les répliques.
Cette neurodivergence n’est en rien un frein pour votre écriture, plusieurs auteurices connu·es auraient cette particularité comme Isaac Asimov, Andrej Sapkowski, Faridah Àbíké-Íyímídé et très certainement bien d’autres qui n’en ont même pas conscience !
Vous pouvez aussi complètement accepter ce fonctionnement et miser sur des descriptions qui mettent l’accent sur des impressions ou des sentiments plutôt que sur la visualisation.
Je précise cependant que ce n’est pas parce que vous avez du mal à écrire des descriptions que vous faites forcément de l’aphantasie. Vous pouvez d’ailleurs essayer ces exercices que vous ayez de l’aphantasie ou non (je sais par exemple que les descriptions de références ont aidé certaines personnes avec qui j’ai travaillé).
Pour avoir une petite idée d’où vous vous situez sur le spectre entre l’aphantasie et l’hyperphantasie, vous pouvez faire ce test élaboré par un doctorant en sciences cognitives, et consulter le post Reddit où il répond à des questions à ce sujet.