Formules Bêta-lecture

Bilan de compétences

Vous n’êtes jamais passé par un·e bêta-lecteurice professionnel·le et/ou vous souhaitez faire le point sur vos compétences en écriture.

► Je relis les premiers chapitres de votre manuscrit en annotant chaque aspect qui nécessiterait une modification. Je vous livre également mes impressions au fil de la lecture.

► Je fais un retour global sur le fond et la forme de vos premiers chapitres dans un dossier de 5 à 10 pages dans lequel j’aborde vos points forts et ceux à perfectionner.

► Je vous donne des petits exercices et des ressources pour travailler vos points faibles.

► Un sensitivity reading préliminaire est également compris dans cette formule si les thèmes me le permettent.

Formule à 150 euros (pour 25 000 mots maximum).

Bêta-lecture approfondie

Vous êtes dans les dernières réécritures de votre roman et vous avez besoin d’un œil expert afin de repérer les dernières incohérences ou passages à améliorer avant l’envoi en correction.

► Je relis votre manuscrit intégralement en annotant chaque aspect qui nécessiterait une modification. Je vous livre également mes impressions au fil de la lecture.

► Je rédige le dossier compris dans la formule Bilan de compétences (généralement entre 10 et 20 pages pour un manuscrit complet).

► Un sensitivity reading est également compris dans cette formule si les thèmes me le permettent (un dossier entre 5 et 10 pages avec remarques, conseils et ressources).

► Un suivi illimité par mail est compris dans la formule afin de vous accompagner dans les modifications du manuscrit.

Formule à 150 euros + 0,90 centimes les 300 mots. A titre d’exemple, un manuscrit de 50 000 mots revient à environ 300 euros.

Un exemple de grille de bêta-lecture sur laquelle je m’appuie est disponible ici.

Thématiques de sensitivity reading

  • Classes sociales, classes populaires, classisme
  • Santé mentale, troubles psychiques, TCA, psychophobie et validisme
  • Sexualités et asexualités
  • Genres
  • Neurodivergences
  • Féminisme, sexisme
  • Clichés, stéréotypes négatifs et tropes à éviter

Pour avoir plus de détails sur les problématiques que je peux traiter, n’hésitez pas à me contacter. Si je ne suis pas concernée par les sujets pour faire un sensitivity reading, je vous orienterai vers un·e collègue qui pourra éventuellement vous aider.

Genres de prédilection

Littératures de l’imaginaire (Fantasy, Science-Fiction, Fantastique, etc.), Young Adult, littérature jeunesse, contemporain, romance.

Je peux relire d’autres types de supports comme des scénarios, des storyboards, des articles ou des publications à destination des réseaux sociaux.

N’hésitez pas à me contacter pour voir au cas par cas si cela est possible !

Délais et règlements

Les retours se font sous 3 semaines maximum à compter de la date convenue pour la réception du manuscrit.
Un acompte de 50% du montant est demandé à la signature du devis, et les 50% restants sont réglés à la livraison du dossier.
Un paiement sur plusieurs mois peut être mis en place si besoin.