Représentations
Généralités
Qu’est-ce qu’un sensitivity reader ?
Comment devenir sensitivity reader ?
Comment décrire la couleur de peau de ses personnages ?
Les trigger warnings sont-ils vraiment inutiles et nocifs ?
Une mauvaise représentation vaut-elle mieux qu’aucune représentation ?
L’entre-soi de l’édition française et le manque de diversité
Les tests pour mesurer la qualité des représentations
Genre
Ecrire des personnages féminins
Game of Thrones : une fantasy féministe ?
La New Romance : le mauvais genre par excellence ?
La représentation (négative) des personnages intersexes en littérature
Le male gaze dans les jeux vidéo : l’impact sur le game design et les personnages LGBTQIA+
(a)sexualités
Ecrire des personnages gays : stéréotypes et clichés
Troubles psychiques
Écrire sur les troubles psychiques
Les tropes et les représentations des troubles psychiques
Écrire sur la dépression : représentations, clichés et tropes dans la culture populaire
Autres
Écrire un personnage asiatique : clichés et stéréotypes
Conseils d’écriture
Comment écrire une bonne introduction ?
Écrire à la manière de Christelle Dabos – Analyse de l’introduction de La Passe-Miroir
Comment rendre son roman vivant avec le « show, don’t tell » ?
Faire une bonne exposition – Partie 1 : L’infodumping
Faire une bonne exposition – Partie 2
Faire une bonne exposition – Partie 3 : La courbe d’apprentissage
Tropes
Ecrire une romance enemies to lovers
Ecrire une romance friends to lovers
Les tropes problématiques en romance
Les clichés de méchants à éviter
Structures
Quelle structure pour écrire une romance ?
Productivité
Comment écrire 10 000 mots par jour ?
Comment planifier son roman efficacement ?
Bêta-lecture
Comment trouver des bêta-lecteurs ?
Antagonistes
Les clichés de méchants à éviter
Monde de l’édition
La place de l’autoédition dans l’édition française
L’autoédition : légitimité, pratique et statut de l’auteur
Etudier l’autoédition par le prisme des cultural studies
L’entre-soi de l’édition française et le manque de diversité