Ecrire une romance friends to lovers

Le trope du friends to lovers consiste à développer une relation amoureuse entre deux personnages qui étaient initialement ami.es.

Il est aussi désigné sous le nom de Childhood Friend Romance en anglais si les deux personnages se connaissent depuis l’enfance.

Les sentiments peuvent être là depuis toujours ou se développer plus tard, comme sous la forme d’une prise de conscience.

C’est un trope souvent utilisé en littérature jeunesse ou Young Adult, car beaucoup de personnes ont eu durant leur enfance ou adolescence un crush sur des amis, donc c’est beaucoup plus facile de s’identifier aux personnages.

Intérêts narratifs

Ces tropes permettent de développer pour le protagoniste une relation avec une personne pilier pour lui/elle ; entre les deux règne confiance, compréhension, honnêteté et d’autres valeurs importantes.

L’intérêt de ce trope est d’avoir un personnage qui connaît parfaitement votre protagoniste, et qui peut donc témoigner de son évolution, qu’elle soit en bien ou en mal. C’est généralement l’un des meilleurs personnages pour motiver ou raisonner lors des moments de doute.

Ce trope permet par la même occasion d’aborder des thèmes autour par exemple du changement ou du passage à différentes étapes de la vie.

Ici, nous le traitons sous le prisme de la romance, mais il peut avoir les mêmes intérêts scénaristiques tout en étant complètement platonique.

Éléments narratifs classiques et clichés associés

– L’un des personnages se rend compte de ses sentiments lorsque l’autre entame une relation amoureuse avec une autre personne, suite à un événement précis, mais peut aussi toujours en avoir été conscient.e. Dans le cas du trope de l’ami.e d’enfance les personnages tombent souvent amoureux.ses en se revoyant après plusieurs années de séparation ou grâce à un événement qui fait prendre conscience que l’autre n’est plus un.e enfant.

– D’autres personnages les croient déjà en couple ou peuvent les taquiner dessus, ce à quoi l’un des deux répond le fameux « on est juste amis » (qui est aussi un trope).

-Le conflit principal de ces romances réside dans le fait qu’au moins l’un des deux personnages hésite à dévoiler ses sentiments de peur de perdre cette amitié.

Exemple d’intrigue type

Acte I : il faut montrer à quel point A et B s’entendent bien et ont une belle relation d’amitié.

Acte II : Suite à un événement, A prend conscience de ses sentiments.

-> tensions entre A et B, la relation devient bizarre, voire gênante car A ne voit plus B comme avant.

-> événement qui va amener B à prendre conscience de ses sentiments.

-> A n’est plus sûr de ses sentiments.

Acte III : événements qui confirment les sentiments chez A et B.

-> ultime déclaration

Construire la romance

L’un des points sur lesquels insister au cours de votre écriture est de montrer à quel point c’est étrange pour le personnage de percevoir son ami.e sous un nouveau jour.

Il faut également déterminer si l’amour est à sens unique ou mutuel dès le départ ou non, car les conflits qui jalonnent votre histoire ne seront pas forcément les mêmes. Essayez de trouver des raisons crédibles qui expliquent pourquoi les personnages ne se mettent pas directement ensemble dès leur prise de conscience.

Pour la première partie, c’est important d’insister sur leur relation amicale, à la fois pour donner une alchimie crédible entre les personnages, mais aussi pour donner envie au lectorat de les voir finir ensemble.

Si votre histoire n’appartient au genre de la romance et que vous souhaitez développer une relation entre deux ami.es comme sous-intrigue, vous pouvez tout à fait prendre le temps et faire une romance slow burn en distillant des petites choses au cours du récit qui permettent de développer les sentiments petit à petit (plutôt qu’un seul événement).

Limites de ce trope

– Ce trope a été traité des milliers de fois donc certain.es peuvent y voir un manque d’originalité. Ce sont souvent les mêmes schémas et clichés utilisés pour développer cette relation.

– Certain.es lecteur.rices n’aiment pas ce trope, car iels trouvent la relation trop « molle ».

– Il va souvent de pair avec beaucoup d’autres tropes qui peuvent vite donner une impression générique à l’histoire (promesse de mariage enfants, parents qui s’opposent à la relation, personnage déjà en couple, etc.).

Mais d’un autre côté…

– Il a certes été très utilisé mais il est toujours intéressant à subvertir !

– C’est un trope et donc par essence il peut être réconfortant pour certaines personnes, et ce, même si le traitement de la relation reste classique ! Il y a souvent un côté « mignon » si l’amitié est bien développée et bienveillante.

– N’oublions pas que ces relations arrivent aussi dans la vraie vie, donc il est tout à fait légitime qu’elles soient représentées !

Conclusion

Un trope extrêmement présent dans la pop culture et qui a une dynamique très différente de celle des enemies to lovers. Dans le cas du friends to lovers, les valeurs qui structurent la relation comme le respect et la confiance sont déjà acquis au moment où commence l’intrigue, donc l’accent narratif est plutôt mis sur comment la relation platonique se teinte d’amour.

Bien travailler l’amitié entre les deux personnages est important, mais j’ai souvent lu des livres où l’amitié entre les deux personnages était tellement bien que je ne voulais justement pas les voir finir ensemble ! C’est pour cette raison qu’il faut essayer d’aller un peu plus loin pour que le lectorat ait envie de les voir finir ensemble. Cela peut passer par exemple par une tension sexuelle, ou encore par un élément qui fait que la relation amoureuse apporterait plus au protagoniste que l’amitié du personnage.

Exemples en littérature

Sur le vif de Elizabeth Acevedo

Les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë

Léah à contretemps de Becky Albertalli

The Raven Boys de Maggie Stiefvater

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Sáenz

I wish you all the best de Mason Deaver

We are totally normal de Rahul Kanakia

Next to you d’Atsuko Nanba

Queens of Geeks de Jen Wilde

Heartstopper d’Alice Oseman

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